Deuxième Renaissance
fin XVe-XVIe siècle
Cette période d’idéalisation des canons antiques, va glisser vers une intellectualisation et une remise en cause de ces mêmes canons, dans ce que l’on va nommer le maniérisme.
Architecture
Classicisme
Tempietto, Bramante, 1502, Rome
Peinture
Ecole milanaise
Léonard de Vinci, une conception savante
Vierge à l’enfant et Sainte Anne, 1503-1513
Extrait du site du Louvre
Ecole romaine
Raphaël, la sérénité idéale.
Raphaël, La Fornarina (vers 1518-1519)
Ecole de Venise
Le Titien ou la sensualité et la volupté cachée
Titien Venus d’Urbino, 1538
Maniérisme
deuxième moitié du XVIe siècle
Architecture
Prémices du maniérisme ou de l’anti classicisme
Ordre colossal du Palais du Capitole et des absides de Saint Pierre de Rome, Michel Ange
Palais du Té, Mantoue, Jules Romain, 1526 -1534
Palladio, La Villa Rotonda près de Vicence en Vénétie, 1566-1571
Peinture
Le Parmesan, La Vierge au long cou, vers 1535, Florence, Offices
Sculpture
Michel-Ange, Tombe de Julien de Médicis, allégorie de la nuit et du jour
Période baroque
XVIIe siècle
Architecture
Le baroque, invente une nouvelle grammaire, qui théâtralise l’idéal antique, dans une expression mouvementée, qui corporalise les sentiments….
La colonnade de la Place saint Pierre de Rome (1660) du Bernin, sur un plan elliptique, dessin de Piranèse (1748)
Borromini, San Carlo alla Quatro Fontane, 1638-67, plan
Borromini, San Carlo alla Quatro Fontane, 1638-67
Peinture
Les Noces de Cana, Véronèse, 1562-63
Caravaggio, La Flagellation du Christ, 1607
Sculpture
Le Bernin, Apollon et Daphné (1622-1625) – marbre, 243 cm, Galerie Borghèse, Rome.