CREATION ET CULTURE DESIGN, Seconde 2012-2013

Un morceau de sucre

Carnets de croquis

Une bibliothèque postmoderne

Une image POP : les modes de fusion des calques, la taille de l’image et de la zone de travail

Recherche  design des années 60

Verner Panton et la modes des années 60

S’asseoir dans une icône du design des frères Campana : détourer un objet avec l’outil Plume

Mouvement et espace  : les astuces des tracés

Créer un mobilier hybride inspiré de la nature : utiliser les masques de fusion

Les styles inspirés de la nature

L’école de Nancy : Art nouveau

La modélisation 3D

Sculpter un dragon avec Google sketchup

Quelques pas avec Blender

Finaliser son dragon sur photoshop  avec la tablette graphique

Vous imaginerez une affiche pour un film ou le lancement d’un livre sur les Dragons.

Qu’est ce qu’une affiche

Vous mettrez en page votre image et du texte (titre du film ou du livre, auteur, éventuellement les acteurs, la date de sortie… un résumé ou un slogan…) dans Indesign.

Premiers pas sur Indesign

Petites architecture : Prouvé/Tschumi, équilibre et déconstruction

 

Dessiner dans l’espace

I Dessin d’observation

I-1 Des parallélépipèdes et d’un cylindre

– mise en place dans la page

– dessin à partir de la trace au sol

– importance de la ligne d’horizon

– proportions

– travail des ombres

I-2 Choix de compositions à travers une fenêtre confectionnée dans une feuille de papier

II- Le déménagement

II-1 Dessin d’observation de chaises design mises en scène avec divers objets

– mise en place dans la page

– dessin à partir de la trace au sol

– importance de la ligne d’horizon

– proportions

– travail des ombres

II-2  Le contraste de quantité : la composition dominante/tonique

II-3 Choixl de compositions à travers une fenêtre

III Le portrait

III-1 Les volumes du visages dans l’espace

– la mise en place de volumes simples

– la vue de trois quart

– la vue de dessus

III-2 Mise en valeur

– l’expressivité du trait

– les ombres et lumières

IV La nature morte à la gouache

IV-1 La mise en scène

– fenêtre, décentrement, …

IV- 2 La couleur

– les contrastes simultanés : couleurs primaires et secondaires

– la couleur propre

– les ombres colorés : les couleurs rompues

L’analyse pragmatique

 

Analyse de la fonction d’usage d’un objet tiré de votre trousse : à quoi ça sert et comment on s’en sert ?/ Travail de mise en situation de la main

Travail demandé

– 1 illustration de « A quoi ça sert ? »

-2 illustrations de « Comment on s’en sert ? »

1 illustration sera réalisé au crayon, avec la notation des valeurs

1 illustration sera réalisé au crayon de couleur, en travaillant la couleur propre, les ombres et les lumières par superposition de couches colorées

1 illustration sera réalisé à la gouache, en travaillant les couleurs propres, les lumières et les ombres colorés

la couleur de la peau

Jaune + rouge + un peu de bleu + beaucoup de blanc

+ du bleu pour l’ombre

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