La perspective
Le procédé de la craticulation
extrait de http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/creps/3_PersConique.pdf
Le croquis
Huit dessinateurs de BD racontent leurs carnets de voyage
Notes d’humeur, relevé d’émotion, d’étonnement, pour se souvenir….très graphiquse ou tachistes…
lien vers d’autres carnets de notes
La couleur
Les contrastes simultanés et les ombres colorées
La perception que nous avons d’une couleur varie suivant la couleur voisine (voir planche ci-dessous)
Si l’on mélange une couleur et sa complémentaire, on obtient un gris coloré… Toute cette gamme des couleurs rompues ou rabattues est bien utile pour peindre l’ombre propre des objets. Par le jeu des contrastes simultanés (une couleur envoyant à sa voisine sa complémentaire),
Lorsque l’ombre est colorée de la complémentaire de l’objet, l’illusion du volume de l’objet est renforcé : ça tourne ! La couleur complémentaire de l’objet employé à la lisière de son ombre portée, fait décoller l’objet de la page….!
Monet utilise cette qualité des rapports colorés entre les couleurs complémentaires. Mais il joue avec leurs nuances. L’ombre d’une meule jaune dorée et ocre vert se teinte de violet rose chaud ou de bleu très clair liquide, et même de rouge vif. Il fait ainsi ressentir la chaleur de l’été.
Matisse, le fauve, exacerbe les couleurs. Il souligne les changements de plan, utilise la couleur complémentaire pur pour les ombres, l’ombre du visage vert, l’ombre violette sur la route jaune.
Un petit historique des courants en peinture
Observer/ analyser/ déduire