DEMARCHE CREATIVE
Robe manifeste Rappel ,du dessein à la réalisation, de l’idée à sa concrétisation
Evaluation
P E G
Workshop OCCE
PDF : Sujet Travaillons autrement – OCCE
Projet pluridisciplinaire
PDF : Planning 75h
PDF : Sujet Collectif
PDF : FicheTechno
Méthodologie pour la préparation de l’oral de la phase 1
Préparer son oral
Trois questions
1. À quoi a servi la phase 1 de recherche ?
? Trouver sa problématique en lien avec la thématique générale.
2. Que vous demande-t-on de démontrer lors de cet oral ?
? Vous devez démontrer votre démarche réflexive.
3. Quelle est l’attitude attendue ?
? Utiliser le vocabulaire adapté (spécifique aux arts appliqués)
Exemple : dites « usagers » plutôt que « gens ». À moins que vous ne préfériez « êtres humains ».
? Une aptitude l’écoute.
L’oral a pour objectif de présenter de manière synthétique les notions et idées fortes qui ont guidé
votre démarche créative, au long de vos recherches et jusqu’à la problématique ouvrant la phase 2.
Il vous faut présenter la manière dont vous vous êtes appropriés la thématique et la problématique
du sujet, et expliquer comment cette appropriation s’est incarnée dans une démarche manipulant
recherches sémantiques, plastiques, documentaires et appliquées.
L’oral ne doit en aucun cas raconter l’histoire de votre démarche.
À ne pas faire donc : « J’ai d’abord fait des recherches sur ceci, puis cela, ou encore cela et,
finalement, j’aboutis à ceci. »
Une proposition de plan
1. Annoncez la thématique et votre problématique
2. Montrez comment vous avez approfondi votre réflexion de notion en notion.
Illustrez chaque notion par quelques références à vos recherches qui vous semble les plus
importantes. Durant votre discours, revenez sur certains points (les plus judicieux) de vos
recherches, afin d’éclairer votre interlocuteur sur les choix déterminant l’aboutissement de votre
démarche.
3. Concluez en expliquant comment votre problématique est – c’est logique – liée à la thématique
générale.
Exemple :
La première notion sur laquelle j’ai travaillé est …
Je l’ai trouvée en faisant des recherches documentaires sur … et aussi sur …
Cela m’a permis de déduire la 2e notion qui est … Etc.
Quelques conseils supplémentaires :
– Le moment de l’oral vous permet d’opérer un retour sur la phase de recherches, mais vous
laisse aussi la possibilité de la faire évoluer encore. N’hésitez pas à formuler votre réflexion sous
la forme de questions, n’hésitez pas à émettre des hypothèses. Vous gagnerez toujours à mettre
en valeur la mobilité de votre réflexion.
– Pensez que les questions vous sont posées pour éclaircir un point qui semble important à
l’examinateur et pour lui rendre votre réflexion plus compréhensible. Il n’y a pas de question
piège !
Heure de vie de classe
jeudi 28 janvier 2016 de 14H-15H
Ordre du jour
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Organisation du projet pluridisciplinaire
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Vos loisirs sont à sauvegarder
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L’équité est à questionner
-
Le travail de projet est préparé depuis l’année dernière, la thématique aussi, vous ête accompagnés en classe, le travail demandé n’est pas pléthorique mais réflexif et doit être jouissif ! Faites vous plaisir !
-
Nous proposons un tableau (intelligent, suivi) pour aider au suivi du travail (pour vous et nous)
-
Finalement nous faisons appel à votre jugement, raisonnement ….
Bilan de la phase 1
La présentation orale a été très satisfaisante.
L’effort de synthèse a été apprécié, servant un discours légitime mettant en valeur
un vocabulaire souvent judicieux et précis.
Nous soulignons que ceux d’entre vous qui avaient beaucoup de choses à montrer
ont délivré une prestation souvent plus pertinente et plus riche. La possibilité
de pouvoir s’intéresser, pendant le temps du dialogue, à des productions
écartées des dix minutes de discours a été appréciée.
? Choisir ce que vous montrez est essentiel pour accomplir le travail le synthèse,
mais il ne faut pour autant renier aucune de vos productions.
Au vu des recherches plastiques menées et / ou présentées durant les oraux,
une question simple se pose : qu’est-ce qu’une recherche plastique ?
Il ne faut pas oublier d’interroger les objets de design suivant le principe F F F
(forme / fonction / fiction), dans vos recherches documentaires comme dans vos
recherches appliquées.
? Ces analyses vous permettent d’approfondir vos propositions, ou d’en développer
d’autres, peut-être plus pertinentes encore.
D’un point de vue matériel, il faut anticiper vos besoins, pour mieux gérer la
présentation de vos productions.
? De quoi aurais-je besoin : un ordinateur sur lequel brancher une clé USB ?
un chevalet ? … Sans oublier de vérifier à l’avance si tout fonctionne bien (pdf,
fichiers vidéos, page internet, etc.).
Nous vous donnerons la semaine prochaine un récapitulatif du déroulement de
la phase 2, mais voici d’ors et déjà les critères d’évaluations :
? Les étapes qui constituent les démarches de conception et de réalisation
d’un produit ou d’une création sont judicieusement repérées. · organiser ·
? Les démarches de conception et de réalisation d’un produit ou d’une création
sont exploitées et leurs logiques sont justifiées. · expérimenter, observer
/ analyser / déduire ·
? Les solutions et les mises en oeuvre proposées sont pertinentes au regard
des problèmes posés. · proposer, expérimenter, communiquer ·? Les modes de représentation traditionnels et informatiques sont maîtrisés et misen oeuvre de manière appropriée : organiser, proposer, communiquer.
A T C
Oracles du design : Lidewij Edelkoort commissaire d’exposition
Le sujet d’analyse méthodique : Oracle du design, curieux, abstrait, gonflé, nomade
Les années 50 : cours autoroute, page de cours du blog, le design en phrases clé : la laideur se vend mal etc…, Une définition du fonctionnalisme
90/2000 3 tendances : Lovegrove, Pesce Stark
Accrochage des salles contemporaines du centre Beaubourg : « des années 80 à nos jours »
3xercice d’analyse : « Le désordre »
O F F
La Maison de verre de Pierre Chareau
« La pratique de la photographie, depuis une trentaine d’années, s’est rapprochée du milieu des arts plastiques, au point de devenir l’un des domaines où sont abordées les problématiques artistiques les plus pertinentes par rapport au monde actuel. «
« Trois orientations majeures marquent donc la pratique de la photographie contemporaine : celle du document qui contrarie ou sublime la réalité, celle de la narration qui se rapproche du cinéma et celle de la tradition picturale qui donne à voir des tableaux. »
extrait du dossier du centre Pompidou
aTELier ...
Musée du Quai Branly, Musée des arts décoratifs
Vu à l’expo « Korea now »
Arts visuels
cours de Mme Kerouedan
cours Cardot-Gréau-Kerouedan
DC en anglais
cours de Mme Kerouedan