Le design en phrases clé
Les débuts de la modernité et du fonctionnalisme
Au début du XXe, l’architecte américain Louis Sullivan : « Form follow fonction », « la forme suit la fonction » : induisant que l’esthétique d’une architecture devait découler de sa fonction.
L’architecte autrichien Adolf Loos publie « Ornament und Verbrechen », « Ornement est crime« , livre dans lequel il s’oppose à l’architecture éclectique et académique de la fin du XIXe siècle.
Walter Gropius écrit en parlant de la 1ère école d’arts appliqués qu’il a fondé à Weimar en 1919 : « Le Bauhaus veut servir au développement d’un habitat conforme aux besoins de l’époque, du simple ustensile ménager à la maison préfabriquée….Pour concevoir un récipient, une chaise, un bâtiment, de manière à ce qu’il fonctionne correctement, on doit d’abord étudier leur nature. Car ils doivent atteindre leur but, c’est à dire et emplir pratiquement leur fonction, être durable, bon marché et beau. »
De la naissance du design industriel à la la société de consommation des années 60
Dans les années 30 Raymond Loewy définit son travail de désigner par les principes : « Ce qui est inutile est laid. Ce qui est laid se vend mal. » et « La beauté par la fonction et la simplification« .
Années 50-60, vers l’unité de la forme grâce aux nouveaux matériaux issus de l’effort de guerre, et en particulier les matières plastiques.
Des coques polyester de Eames (siège DAR) et Eero Saarinen. (chaise tulipe), à la chaise de Verner Panton.
De la critique de la société de consommation des années 60 à la postmodernité des années 80
En 1968 un contestataire écrit sur un mur de la Sorbonne « Objet,cache toi »
En 1976 création du studio Alchimia : Nouveau Design et production expérimentale de petites série.
1981 Ettore Sottsass crée le groupe Memphis : une nouvelle façon d’habiter l’espace, l’imagination au pouvoir.
Extrait de Bibliographie TDC 564/565 oct 1990, et Le Design, tableaux choisis. Ed. Scala
PDF récapitulatifs
Contexte critique des anne?es 60
Les anne?es 60, l’âge du plastique