« WORSHOP DE RENTRÉE ARTS APPLIQUÉS / ATELIERS
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Ce sujet est l’occasion à la fois de comprendre la démarche créative et d’apprendre à représenter des volumes dans l’espace
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La couleur de l’ombre
Lien vers L’invention de l’ombre
A partir de l’analyse de la photographie de Sam Taylor WOOD, « Bram Stocker’ Chair II » et de « L’autoportrait » de Pierre Bonnard, vous déterminerez une piste de réflexion autour de la thématique « L’invention de l’ombre ».
Méthodologie
Phase 1 : analyser, explorer et s’approprier
Analyse de l’image
Vous effectuerez une analyse signifiant/signifié dont vous déduirez un axe de réflexion personnel.
Recherches
Cet axe vous permettra d’entamer dans une première phase exploratoire, des recherches plastiques, documentaires et sémantiques que vous mènerez dans l’ordre qui vous conviendra.
Vous approfondirez votre réflexion en faisant un travail d’observation/ analyse/ déduction à la fin de chaque recherche, que vous restituerez dans une courte synthèse écrite.
L’ensemble sera présenter à votre convenance sous forme de cahiers, boîtes, fiches etc, dans un souci de communication de votre réflexion et de vos travaux.
Phase 2 : problèmatiser, réaliser, synthétiser
A l’issu de votre dernière recherche et synthèse, vous pourrez déterminer une problématique qui vous permettra d’entamer un travail personnel.
Le rendu pourra prendre la forme qui vous conviendra, cahier, oeuvre peinte, sculpture, vidéo…etc… Il sera accompagner d’une synthèse qui pourra faire parti de l’oeuvre.
Critères d’évaluation
Richesse des recherches et expérimentation
Pertinence des analyses et de la réflexion
Qualité plastique et graphique
Soin apporté à la communication
PDF : La couleur de l’ombre
«L’ouie», un sujet pour mettre en oeuvre la démarche créative
Vous aller entamer une recherche pour vous approprier cette nouvelle thématique comme vous aurez à le faire tout au long de vos études en DMA.
Comme pour les recherches que vous avez effectué en expression plastique, la démarche créative en arts appli-qués se décompose en 2 phases.
1 Phase de proposition
1-1 S’approprier la thématique générale
1-1-1 Analyse
Pendant cette phase vous allez expérimenter en effectuant des recherches successives dans l’ordre qui vous convient : recherches plastiques, sémantiques, documentaires et appliqués (les 4 impulsions).
– A la fin de chaque recherche vous efectuerez un tri/classement de vos expérimentations pour déduire des axes (autant de thèmes qui rassembleront vos expérimentations).
– Vous effectuerez l’analyse d’une sélection d’expérimentations (observer/analyser/ déduire ou dénota-tion/connotation/synthèse, (repensez aux analyses de documents que nous avons fait) pour expliquer/justifier vos axes.
– Chaque axe déduit est moteur pour la recherche dans une autre impulsion.
1-1-2 Problématiser
A la fin de cette phase de recherche vous avez pu approfondir votre réflexion et vous être déterminépour une thématique personnelle.Vous pouvez donc énoncer une problématique.
1-2 DivergerA partir de votre problématique vous proposerez 2 hypothèses de réalisation dont vous questionnerez la Forme, la Fonction et la Fiction (FFF, ou dimension syntactique, dimension pragmatique, dimension sémantique) en effectuant les recherches nécessaires dans les 4 impulsions.
1-3 Communiquer
Vous formaliserez cette phase par un document de synthèse présentant vos projets et mettant en évi-dence les étapes clés de l’évolution de votre réflexion
2 Phase de développement
2-1 Converger
Vous développerez l’une de vos deux hypothèses en effectuant les analyses FFF de manière plus approfondie grâce à des recherches plastiques, sémantiques et documentaires et appliqués nécessaires pour finaliser le projet(pour sa réalisation)
.2-2 Evaluer
Lors de cette phase de recherche convergente vous devrez effectuer régulièrement des analyses (observation/analyse/deduction). Ces prises de recul vous permettent d’évaluer l’état d’avancement du projet et de justifier voschoix.
2-3 Communiquer
Vous formaliserez cette phase par un document de synthèse mettant en valeur votre projet et mettant en évi-dence les étapes clés de l’évolution de votre réflexion.
Compétences :
savoir expérimenter/faire référence, oberver/analyser, synthétiser/organiser, proposer/communiquer.
PDF : L’ouie
Atelier Sérigraphie
Histoire, un peu
Les pochoirs japonais
La technique de la sérigraphie en observant Marilyn
Une image de marque
Une identité visuelle
Un carré, forme parfaite, coupé en deux par une ligne horizontale partiel, des lettres partiellement représentées aussi, dessinant pour le O, une arche, un oeil, un Oh d’étonnement, les jambe du M devenant des visiteurs, le v de son centre, pour Voir, une flèche tournée vers le O, et l’accent, comme accentuer, être toucher, un lien en ter l’article et le mot..; Tout dans ce logo parle de passage… de culture, d’émotion, de découverte…
Le dessin d’un logo pour une compagnie aérienne, du dessin libre à sa mise au net …
ATC
PDF : Renaissance italienne
Lien vers la Villa Barbaro de Palladio, XVIIe
Les sources du classicisme : l’exemple du Parthénon
L’idée de l’idéal antique nous est parvenu grâce en particulier au livre « De architectura », de l’architecte romain du Ier siècle av. JC, Vitruve.
Le baroque : l’exemple du Caravage
Lorsque la lumière théâtralise la réalité est -on encore dans l’expression du sacré ?
« Le walkman
Sony, 1979
Fonctionnel, pratique d’usage et résultant des avancés technologiques (miniaturisation des transistors, cassettes), cet objet répond aussi à de nouvelles attitudes des consommateurs (le nomadisme).
L’analyse FFF
Prendre en compte la trichrotomie des objets permet d’évaluer la pertinence de leur forme (dimension syntactique, de leur fonction (dimension pragmatique) et de comprendre leur fiction (dimension sémantique).
La trichotomie des objets selon Pierce
Les extraits cité ci-après sont issus du livre « Eléments de design industriel » de Danielle Quarante (1984)
« CS Pierce, logicien américain à contribué à introduire la théorie des signes en philosophie et sciences humaines…
Transposé et simplifié à l’analyse d’un objet ou d’un produit considéré comme porteur de signes, on retrouve le schéma trichotomique des signes de CS Pierce dans les dimensions syntactique, pragmatique et sémantique de l’objet.
La dimension syntactique
« …La syntaxe est l’ensemble des relations qui existent entre les unités (mots, signes, symboles) formant le vocabulaire.
C’est l’objet tel qu’il se présente, tel qu’il peut-être décrit par l’ordonnancement des ses éléments constitutifs. c’est la structure du produit…. »
La dimension sémantique
« …La dimension sémantique est la dimension de l’objet lui-même et de la chose signifiée. C’est la signification de l’objet. …
La dimension sémantique des produit nous donne le sens des objets. On rentre par cette description dans le domaine de la charge symbolique, du rang, de la valeur sociale de l’image et du champ infini des connotations…. »
La dimension pragmatique
« … Ce sont les lois fonctionnelles d’utilité et de performance du produit…. »
En arts appliqués, il est courant de parler de Forme/ fonction/ fiction (FFF) lorsqu’on analyse un objet. La forme correspondant à l’a dimension syntatique, la fonction à sa dimension pragmatique, la fixction à sa dimension sémantique.
« …Un produit bien pensé devrait être un tout cohérent résultant de l’équilibre, de la prise en compte des différents critères et exigence du problème… »
« S’asseoir »
Charlotte Perriand
Style moderne (entre-deux-guerres, Style international, années 50
avec le Corbusier : Chaise longue, Fauteuil à dossier basculant, Fauteuil tournant, Grand confort
Fauteuil à dossier basculant en paille, Chaise longue en bambou, Chaise Ombre
Fonctionnalisme
Fonction : conçu en fonction de son usage
Formes : excluant tout décor inutile, conçu pour être produit industriellement
Fiction : esthétique fonctionnelle, modernité
Gaetano Pesce
Style Pop des années 70
Séries UP : La Donna, UP 5 …
Nouveaux produits (mousse, tissus souples…), couleur, libération des moeurs, critique de la société de consommation
Postmodernité des années 80
Série diversifié : Golgotha, I Feltri, Broadway
Fonction : d’usage et poétique
Formes : « subversives », dévoyant les systèmes de production industriel
Objet à forte valeur sémantique : être unique, re-qualifier le geste de l’ouvrier
Onze familles à découvrir pour communiquer mieux